FAQ

Comment réserver une chambre ou un studio ?
Deux solutions :
1- SI votre choix est fait, et que vous souhaitez réserver à distance, il vous suffit de nous transmettre par email le nom de la Résidence et le numéro de la chambre. Nous vous transmettrons alors la procédure de réservation.
2- Vous transmettez via la rubrique "Contact" ou par téléphone vos critères de recherche ou les caractéristiques du logement que vous souhaitez visiter. MyRoom planifie, selon vos disponibilités, la visite du ou des logements répondant à vos souhaits. Le contrat de location vous est alors remis par votre interlocuteur local MyRoom ou le propriétaire.

Quelque soit la solution retenue, il est impératif de transmettre à MyRoom les pièces justificatives nécessaires à votre dossier (voir plus bas). Faute de réception dans les délais indiqués de l'ensemble des pièces nécessaires pour la constitution de votre dossier de location, votre demande de réservation sera annulée.
Quelles sont les pièces à transmettre pour valider définitivement une réservation ?
Afin de constituer votre dossier de location, les pièces suivantes sont nécessaires :
- Photocopie Recto/Verso d'une pièce d'identité du Locataire, ainsi que celle de la Caution.
- Photocopie de la carte d'étudiant ou de votre attestation de stage.
- Une attestation d'assurance du bien loué, lorsque celle-ci est exigée.
- Un chèque correspondant au dépôt de garantie.
Le logement souhaité n'est pas disponible, puis je me positionner sur une liste d'attente ?
La validation définitive d'une réservation est effective après réception de toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier de location dans les délais indiqués. Faute de réception de tous ces éléments, le logement est supposé disponible à nouveau. Pour vous inscrire sur la liste d'attente, il vous suffit d'utiliser la rubrique « Contact » et de déposer une "Alerte Disponibilités"
Quand puis je visiter le logement qui m'intéresse ?
Votre interlocuteur MyRoom est disponible du Lundi au Samedi pour planifier la visite du logement meublé souhaité.
Puis je quitter mon logement n'importe quand ?
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un délai de préavis d'un mois (et non trois mois) pour résilier votre contrat de location. La résiliation du contrat de location peut intervenir à tout moment.
Quand vais-je récupérer mon dépôt de garantie ?
La loi ALUR est à votre avantage : Pour un bail signé à compter du 27 mars 2014, le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 1 mois (et non plus 2) si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, Le délai s'apprécie à compter du jour de la restitution des clés par le locataire.
Dois je souscrire à une assurance ?
Sauf indication contraire, le contrat assurance habitation étudiant est obligatoire, et doit être souscrit par le locataire. Une copie de l'attestation doit être jointe au dossier de location. Dans certains cas, le propriétaire assure, pour le compte des locataires, le bien loué contre les risques locatifs. Le contrat souscrit par le propriétaire couvre la responsabilité civile incendie et dégâts des eaux mais ne prend pas en charge la responsabilité civile privée et ne couvre pas les biens personnels.
Quel est le montant des frais de dossier ?
Au titre de la constitution du dossier de location et de la réalisation des états des lieux, les honoraires s’élèvent à 150,00 euros pour Compiègne et Amiens, à 190.00 euros pour Bordeaux et Lyon. Ces honoraires sont à régler le jour de votre emménagement par chèque à l’ordre de SAS MyRoom ou par virement bancaire. Une partie de ces frais de dossier est reversée au Bureau des Élèves des pôles d'enseignement supérieur Partenaires.
Durée du contrat de location
Le bail est au minimum d'un an (réglementation location meublée). Quand le logement meublé est occupé par un étudiant, il est considéré comme sa résidence principale, même si l'étudiant continue à être domicilié chez ses parents. En outre, la durée minimale du bail peut être réduite à neuf mois, sans renouvellement automatique à la fin du bail.
Dois je régler le mois complet si je quitte mon logement le 9 juin ?
Tout mois commencé n'est pas dû. Le délai est calculé de date à date. Autrement dit, et à titre d'exemple, si le délai de préavis commence à courir le 10 mai, il se terminera le 9 juin inclus. Vous n'avez à régler le loyer que du 1er au 9 juin et pas le mois de juin entier.